La grande lessive

Le jour du carnaval dans l’école, c’était également la grande lessive, l’évènement artistique éphémère mondial. Pour cette journée, la thématique proposée était “les ombres portées”. Voici une description donnée sur le site de la grande lessive :

“la Grande Lessive® du 24 mars 2022 a pour invitation « Ombre(s) portée(s) » au singulier ou au pluriel afin de laisser à chacun le soin d’expérimenter maintes situations pour créer ou représenter des ombres de ce type. Uniques ou multiples, les ombres portées témoignent d’une présence, mais aussi d’une absence. L’ombre portée est visible, son origine pas toujours. Un cadrage peut dérober l’objet, la personne, le végétal, etc. qui s’interpose entre la source lumineuse et un support quelconque. Du mystère et de l’étrangeté en résultent. En conséquence, une ombre portée d’apparence anodine possède parfois une origine complexe et inattendue, quand une plus alarmante provient d’un objet banal et inoffensif. Perceptions, émotions et interprétations appellent à comprendre ce qui se passe en réalité !”

Les élèves se sont regroupés pour inventer des formes à plusieurs et jouer avec leurs ombres. Des photographies ont été prises au fur et à mesure des trouvailles de chacun, et elles ont été accrochées sur un fil à linge le jeudi 24 et vendredi 25 mars. Des créations en papier ont également été réalisées dans les classes maternelle/ CE1 et CP/CE2, ainsi que des réalisations plastiques mélangeant peinture et collage dans la classe des CM1/CM2.

Les commentaires sont fermés.